Pour donner suite à certaines questions que nous avons reçues, nous vous apportons des réponses supplémentaires à titre de référence.

Q : Qu’arrive-t-il si j’ai reçu plus d’un versement de la PCU?

R : Il se peut que, par mégarde, vous ayez soumis deux demandes de PCU. Ne vous en faites pas, les responsables du programme communiqueront avec vous sous peu. Si vous avez reçu une autre combinaison de versements, c’est que vous avez reçu le bon montant. De nouveau, ne communiquez pas avec eux, c’est eux qui communiqueront avec vous. Si vous dépensez le versement supplémentaire, il se peut que vous deviez payer des intérêts et des pénalités ou que le montant soit déduit d’un versement ultérieur.

Q :  Le versement de PCU fait-il l’objet d’une retenue à la source?

R : Non, le montant que vous avez reçu n’a fait l’objet d’aucune retenue à la source, comme c’est le cas des prestations d’assurance-emploi. Vous payerez de l’impôt sur votre revenu annuel, y compris les versements de PCU que vous aurez reçus, lorsque vous produirez votre déclaration de revenu des particuliers (déclaration T1) pour 2020 en 2021.

Q : Que se passe-t-il si je travaille quelques heures à ma clinique pour répondre à des urgences dentaires mais que je reçois la PCU?

R : Les demandes d’assurance-emploi qui ont été soumises avant la mise en place de la PCU ont automatiquement été traitées dans le cadre de la PCU à compter du 15 mars. Si vous travaillez dans une clinique pour répondre à des urgences dentaires, vous devrez déclarer ces bénéfices, comme vous le feriez sur le site Web de Service Canada lors de vos déclarations bihebdomadaires. On pourrait alors vous demander de rembourser une partie de votre versement de PCU, ou votre prochain versement de PCU pourrait être réduit. Souvenez-vous que ce programme est tout nouveau pour le gouvernement, qui essaie de démêler tous les scénarios possibles.

Q : Puis-je accumuler les heures travaillées ou les déplacer vers une autre période de paye?

R : Non, les revenus doivent être consignés au moment où le travail est effectué ou qu’ils sont gagnés – vous n’êtes pas autorisé à mettre des heures en banque si vous recevez des prestations d’assurance-emploi ou de PCU.

De plus, vous devez tous pendre note que, en plus de notre Programme d’aide aux employés que nous mettons à votre disposition par l’intermédiaire de nos avantages sociaux collectifs, le gouvernement a mis en place un nouveau site que vous pouvez consulter pour prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/nouvelles/2020/04/le-gouvernement-du-canada-aide-les-canadiens-a-acceder-a-des-services-favorisant-le-mieux-etre-mental-pendant-la-pandemie-de-covid-190.html