Un message à tous les dentistes en Ontario – Pandémie COVID-19

15 mars 2020

Conformément à notre mandat d’agir dans l’intérêt public et à la lumière des nombreux commentaires de nos membres, en consultation avec les hôpitaux, la santé publique et autres, nous offrons à nos membres les mesures et les directives suivantes en réponse à la pandémie de la COVID-19.

(1) Le CRCDO recommande fortement que tous les services dentaires non-essentiels et facultatifs soient suspendus immédiatement. Les soins urgents devraient se poursuivre.

Le Collège réexaminera cette recommandation durant la première semaine d’avril. Nous avons reçu, au cours des 24 dernières heures, de nombreux appels de la part de dentistes et d’hygiénistes inquiets de garder leurs cabinets dentaires ouverts et de mettre leurs patients, leurs communautés et leur personnel à risque. De plus, plusieurs fournisseurs de soins de santé au sein de la communauté n’ont pas été en mesure d’obtenir un approvisionnement raisonnable d’EPI qui serait requis pour traiter activement les patients atteints de la COVID-19.

Ces facteurs, de même qu’un pic de nouveaux cas et l’appel au distancement social, démontrent que des mesures vigoureuses sont requises.

Puisque cette suspension touchera les membres de votre personnel de bureau, nous vous recommandons de consulter un avocat spécialisé en droit du travail.

(2) Le Collège continue d’appliquer la prévention et contrôle des infections standard, en collaboration avec la santé publique.

La crise actuelle nécessite une rigueur constante concernant l’IPAC. Le Collège n’assouplira aucun standards ou processus requis.

(3) Toute rencontre en personne au Collège a été suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Des rencontres virtuelles seront organisées au besoin.

(4) Tout engagement d’allocution ou présentation par les membres du personnel du Collège est annulé jusqu’à nouvel ordre.

(5) Tous les voyages d’affaires des membres du personnel sont annulés.

La recommandation actuelle du ministère de la Santé consiste à éviter tout voyage non-essentiel à l’extérieur du Canada. Les membres du personnel doivent également respecter les recommandations de la santé publique relatives à la surveillance et à l’isolement au retour d’un voyage personnel à l’extérieur du Canada. Tous les dentistes et membres du personnel du Collège doivent suivre l’avis actuel de la santé publique concernant les voyages.

(6) Renouvellements de permis d’établissement existants et certificats d’autorisation suspendus.

Les permis actuels seront prolongés et resteront en vigueur. Les renouvellements auront un délai supplémentaire. Les nouvelles demandes ou les demandes de surclassement ne seront pas autorisées jusqu’à nouvel ordre, inspection et formation en instance. Les exigences de sédation minimale sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Pour les membres qui ont déjà des certificats d’autorisation, ceux-ci resteront en vigueur après la date d’expiration et jusqu’à nouvel ordre.

(7) Le Programme d’assurance de la qualité est suspendu à partir du 16 mars 2020.

La sélection de membres pour la révision de leur portefeuille et l’outil d’amélioration de la pratique seront suspendues. Le Collège reportera les dates limites pour les membres déjà sélectionnés et qui sont en cours de complétion de la révision de leur portefeuille électronique ou de leur outil d’amélioration de la pratique. Les membres peuvent continuer d’accumuler des points de formation continue pour les activités qu’ils décident de poursuivre pendant la suspension du Programme d’assurance de la qualité, mais ne doivent pas se sentir obligés d’assister à des événements en personne pour répondre aux exigences de la formation continue. Il faudrait envisager de choisir des activités de formation continue en ligne ou d’assister à des événements virtuels.

Source : https://www.rcdso.org/en-ca/rcdso-members/dispatch-magazine/articles/5286